Le jumelage entre Eymet et la ville Italienne Grumello del Monte s'est concrétisé samedi 21 Mai 2006 avec une cérémonie officielle dans la cour du château.
Organisé par l'association Tours e Castelli et la municipalité d'Eymet, ce jumelage représente une première rencontre interculturelle, avec une ville étrangère pour notre ville.
Situation de Grumelle-del-Monte.
A 70 km de Milan vers Venise en prenant l’autoroute.
Lombardie (région) Bergamo (province)
Avec environ 6 000 habitants, elle se situe entre Milan et Brescia, dans la magnifique région du lac d'Iséo où, comme à Eymet, on cultive la vigne et la douceur de vivre.
Grumello est la commune la plus importante de la Vallee Calepio. Il y a une gare ferroviaire et c’est un centre névralgique de l’autoroute Milan/Venise.
Avec ce rapprochement international, les responsables de l’association et la municipalité d’Eymet se proposent de favoriser, en liaison avec leurs homologues italiens, des échanges entre viticulteurs, clubs sportifs et culturels ainsi que dans le cadre scolaire.
Antiques traditions de Grumello del Monte
La commune de Grumello del Monte s’étend sur cette portion du territoire qui joue le rôle de charnière entre les Alpes et la plaine padane.
Cette bande bien exposée au soleil a contribué à orienter l’économie vers l’exploitation agricole des pentes des collines.
Le territoire de Grumello est composé d’une zone « in monte » et d’une autre « en plaine », zones complémentaires. Le trait caractéristique étant celui lié à l’exploitation des collines.
Grumello se vante de traces d’installation humaine très anciennes que l’on peut faire remonter au Paléolithique.
Les monuments
Un manoir avec des parties médiévales, que l’on présume réalisé au XI ème. De nombreuses églises plus ou moins anciennes, celle du Calvario la plus élevée domine la petite ville de 6 000 habitants et toute la plaine au sommet d’une colline dont les pentes sont couvertes de vignes.
L’agriculture
Depuis les temps les plus anciens, l’agriculture est la principale activité de Grumello : la vigne, le mûrier, l’élevage du ver à soie, le maïs (polenta), choux et haricots. La petite ville possédait même une école d’agriculture créée en 1874, transférée en 1918 à Bergamo, puis à Treviglio.
Les vignes
En 1976 AOC Valcalepio limitée au blanc et au rouge, puis en 1993 un nouveau rouge « la réserve » une méthode champenoise, puis en 1997 la certification du produit sur les caractères olfactifs et gustatifs : CSQA.
Pour tous renseignements s’adresser à la mairie ou directement auprès de la présidente de l’association Maïté Gemme , Tel : 06.07.74.32.65
Municipio di GRUMELLO DEL MONTE
P.zza Gabriele Camozzi 14
Tel. 035 830036
Fax 035 830033
E-Mail grumellodm@tiscalinet.it