Collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers du territoire de la Communauté de Communes Porte Sud Périgord a été confiée au SMD3 – Syndicat Mixte des Déchets du Département de la Dordogne.

La Communauté de communes a fait le choix de mettre en place une collecte robotisée qui sera effective courant mars/avril 2016.

Un nouveau camion-benne robotisé doté d’un bras articulé sera mis en service en mars/avril 2016. Jusqu’à cette date, c’est le camion à double compartiment qui poursuivra la collecte, sachant que les déchets sont déversés dans deux compartiments séparés – l’un pour les déchets ultimes (sacs noirs) et l’autre pour les déchets triés (sacs jaunes).

 

Consultez le guide du tri


A partir de mi-janvier pour le secteur d’Issigeac,

mi-février à la fin mars pour le secteur d’Eymet

 

  • Déploiement des outils de collecte : des bacs individuels pucés seront distribués dans les foyers, l’un pour les déchets recyclables (couvercle jaune) et l’autre pour les déchets non recyclables (couvercle noir). Les équipes du SMD3 passeront dans tous les foyers pour procéder à une enquête afin de déterminer les besoins selon la constitution du foyer, expliquer le fonctionnement du nouveau mode de collecte et remettre les deux bacs.
  • En cas d’absence lors du passage du SMD3, les questionnaires seront laissés dans les boîtes à lettres. Il conviendra aux administrés de prendre contact avec le SMD3 pour la restitution des questionnaires. La livraison des bacs interviendra dans un deuxième temps, la présence de l’usager pour les réceptionner n’étant pas obligatoire.
    Ces bacs pourront être utilisés avant la mise en place du nouveau camion benne robotisé. Les déchets non recyclables devront être mis dans des sacs poubelle et dans le bac à couvercle noir, les  déchets  recyclables devront mis en vrac (sans le sac jaune) dans le bac à couvercle jaune.
  • Les bacs seront livrés « pucés » mais la collecte des informations par foyer ne sera pas mise en place dans l’immédiat.
  • Certains usagers utilisent des bacs collectifs sur les 149 points de regroupement existant dans la communauté de commune, d’autres points de regroupement sont à l’étude.
  • Le système de collecte en centre bourg à Eymet et Issigeac est toujours à l’étude. Dans l’attente, il reste inchangé dans les deux villages.
  • Validation des points de regroupement et des circuits de collecte. Jusqu’à la mise en service du nouveau camion les jours de collecte restent inchangés.

 

En mars/avril

  • Diffusion du nouveau calendrier des collectes,
  • Renforcement des points de regroupements avec un bac à couvercle jaune pour les emballages recyclables (à déposer en vrac),
  • Lancement de la collecte par le camion benne motorisée.

 

La collecte se fera à droite de la route, ouverture du bac face à la route, bac éloigné de tout obstacle. Un bac mal positionné ne pourra pas être collecté. Il ne faudra plus utiliser les sacs jaunes, les déchets triés devront être mis en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Tout sac poubelle ou autre déchet hors bacs ne sera pas collecté.

En cas de vol ou de détérioration des bacs, il faudra en informer le SMD3 le plus rapidement possible.

Les bacs des points de regroupement seront nettoyés deux fois par an par le SMD3.

Le nettoyage des bacs individuels restent à la charge des administrés.

Le SMD3 expliquera le fonctionnement foyer par foyer et remettra les  documents d’informations lors des visites prévues à partir de la mi-janvier.

 

Pour tous renseignements, un numéro vert est à votre disposition, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, 16h00 le vendredi, au 0 800 942 601 ou une adresse mail à infocollecte@smd3.fr.