Bernard Pouget, sous-préfet du Bergeracois, a effectué une visite sur le canton d'Eymet, mardi 11 mai, en compagnie d'Henri Delage, conseiller général, Jean Lacotte, président de la Communauté de communes, et des maires du canton.

Il a visité divers secteurs d'activité et pris connaissance des projets les plus importants. MM. Serra, responsable d'exploitation, et Martin, directeur général de l'entreprise de conserverie Mercadier, ont présenté les travaux de modernisation du site, en particulier l'installation d'une chaîne de fabrication de plats cuisinés, qui donnera à l'entreprise une place départementale de premier plan dans la profession, avec, en corollaire, un budget conséquent et des emplois supplémentaires.

Le volet agricole a été abordé avec la visite de la chèvrerie d'Anaïs et Christophe Roux, à Razac-d'Eymet, qui, après reconstitution du cheptel, se consacrent à la modernisation de l'entreprise et à l'installation d'une fromagerie. Les travaux engagés à l'abattoir d'Eymet, pour faire face au développement de son activité (plus de 500 tonnes attendues cette année), ont été détaillés par Jérôme Bétaille, maire d'Eymet, et Laurent Combaud, conseiller municipal.

La santé en question

L'après-midi a débuté par le projet de santé pluridisciplinaire soutenu par tous les acteurs médico-sociaux et les élus. Ce projet, présenté par le docteur Jean-Michel Séjourné, englobe l'ensemble des professionnels de santé, avec pour but d'optimiser leurs actions par une coordination structurée de leurs activités (médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, psychiatre, infirmières, pharmacien, services médico-sociaux et maison de retraite), sans oublier les volets formation, prévention et recueil des données. Ce projet d'envergure, bien que restant réaliste au plan financier, comme l'a souligné le conseiller général, a l'ambition de répondre à la demande exprimée par la population et par une clientèle qui dépasse largement les limites du canton.

Dans son intervention, le sous-préfet a incité les porteurs de ce projet à bien définir le cadre juridique de sa réalisation afin d'être en phase avec la réglementation et d'optimiser les éventuelles aides de l'État ainsi, comme l'a rappelé son président, que l'implication de la Communauté de communes.