Le 5ème anniversaire du jumelage d’Eymet avec la ville italienne de Grumello del Monte (Lombardie), a été célébré sous un soleil de plomb et dans une ambiance chaleureuse, le week-end de Pentecôte.

Les 13 représentants italiens conduits par Nicole Noris maire de Grumello del Monte ont participé, aux côtés des membres de la municipalité d’Eymet et de l’association de jumelage Tours e Castelli, à diverses cérémonies destinées, comme l’a souligné Jérôme Bétaille maire d’Eymet, à commémorer ce rapprochement mais aussi et surtout à resserrer les liens entre les deux communautés historiquement et culturellement proches. Au plan local, des actions et des échanges sur des thèmes caractéristiques réciproques, notamment viticoles, seront développés.

Outre les visites touristico-gatronomiques et les échanges de cadeaux, le programme comportait, l’inauguration d’une plaque commémorative au nom de Roberto Perletti décédé en 2008 initiateur côté italien de ce jumelage, la remise par la présidente départementale de la médaille française de reconnaissance nationale des donneurs de sang à Aldo Pezzotta conseiller municipal et président des donneurs de sang de Grumello del Monte, ainsi que la médaille du Téléthon au même récipiendaire qui cumule de nombreuses responsabilités sociales dans la cité italienne.

Pour clore ce côté protocolaire, les maires des deux villes et Aldo Pezzotta ont été intronisés chevaliers du Maréchalat des Côtes de Duras en témoignage des activités viticoles des deux régions.

Les festivités ont repris leur cours avec le dîner spectacle de samedi, animé d’une manière particulièrement dynamique par le Country-Western 24.

A noter que l’ensemble des traductions a été assuré avec maîtrise par madame le maire de Grumello del Monte, qui de ce fait joignait la parole à l’action.