La mairie d’Eymet a lancé, courant avril, une opération de fabrication de masques grand public en s’appuyant sur les compétences d’Eymétois.es bénévoles et avec des matériaux achetés par la mairie, puis par le Conseil Départemental de la Dordogne.
Il s’agit de masques en tissus lavables et réutilisables avec fixation par élastique derrière les oreilles, réalisés selon les prescriptions de l’AFNOR. Grace au travail des bénévoles, que nous remercions vivement pour leur dévouement, nous devrions pouvoir distribuer un masque à chaque habitant avant le 11 mai, date prévue de début de déconfinement.
Nous vous rappelons que l’utilisation de ce type de masque constitue un acte de protection collective qui permet d’éviter la diffusion de postillons et vient en complément des indispensables gestes barrières. Il ne s’agit en aucun cas d’une protection contre le virus Covid19.
Recommandations sur l’utilisation de masque en tissu à usage non sanitaire
- à réception du masque, avant de le porter et après chaque utilisation, lavage en machine à 60°,
- repassage à une température de 120 à 130°
- durée de port (4h maximum),
Nous sommes conscients que beaucoup d’Eymétois n’ont pas attendu pour se procurer ou fabriquer eux-mêmes ce type de masque, nous les en remercions, et proposons aux habitants qui ne sont pas encore équipés de bénéficier de la dotation d’un masque par personne.
La distribution des masques aura lieu à la salle polyvalente le samedi 9 mai 2020, aux horaires et selon les modalités suivantes :
- de 9h00 à 10h30 - nom de famille commençant par les lettres A à I
- de 10h30 à 12h - nom de famille commençant par les lettres J à Q
- de 14h30 à 16h - nom de famille commençant par les lettres R à Z
Pour pouvoir récupérer leurs masques les administrés devront présenter obligatoirement cette lettre, l’attestation de remise de masque qui vous a été déposé dans la boite aux lettres dûment complétée ainsi qu’une pièce d’identité.
Dans le cadre du confinement, ils devront également se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle la mention « convocation administrative » aura été cochée.
Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui souhaitent respecter un confinement strict, nous leur proposons de déposer ce ou ces masques dans leur boîte aux lettres. Pour cela, il leur faudra téléphoner à la mairie (05.53.22.22.10) avant le 8 mai pour recevoir leurs masques le 11 mai. Elles devront indiquer à nos agents leurs adresse, numéro de téléphone et nombre de personnes habitant dans le foyer.
Nous sommes toujours en période de confinement et je vous rappelle que la situation inédite que nous traversons nous oblige à la plus grande prudence et au respect des règles, pour le bien de tous.
Prenez soin de vous et de vos proches