Depuis sa création en 1952, le club du Vieux Manoir a accueilli plus de 100 000 jeunes qui ont participé au sauvetage et à la restauration de près de 250 monuments publics partout en France. L'association est pionnière en Europe dans le domaine du camp chantier patrimoine. Elle permet, chaque année, à des jeunes bénévoles de consacrer une partie de leurs vacances au développement du patrimoine français dans les circuits économiques, touristiques et culturels.
Reconnue d'utilité publique en 1970, l'association insiste sur les valeurs du bénévolat et de l'action utile au sein de la collectivité. Elle propose aussi des stages de formation. À côté des trois sites permanents que sont le château fort des ducs de Guise (à Guise, Aisne), l'ancienne abbaye royale du Moncel (à Pontpoint, Oise) et le château d'Argy (proche de Châteauroux, Indre), le club du Vieux Manoir développe, chaque année, une trentaine de chantiers dans toute la France : châteaux-forts, églises, ponts, fontaines, monastères, etc.
C'est ainsi que pour la troisième année consécutive, le château d'Eymet bénéficie de la restauration de l'échauguette et d'un muret, effectuée par une équipe de dix jeunes bénévoles, filles et garçons de diverses nationalités depuis samedi 2 juillet et ce jusqu'au vendredi 15 juillet. Ils sont dirigés par Jonathan Guillemin. Durant toute la durée du séjour, les jeunes sont logés au camping. Le maire, Jérôme Bétaille, de bénéficier d'une telle action pour le château.
Pour tout renseignement ou contact, tél. au 03 44 72 33 98, ou contact@clubduvieuxmanoir.fr ; ou site Internet : www.clubduvieuxmanoir.fr.
Article Sud Ouest