Samedi 31 mars, suite à d'importants travaux d'aménagement réalisés à l'abattoir, monsieur le maire, le conseil municipal, René Maso et Gérard Nusse, gérants, ont invité les professionnels, les élus locaux, des maires des communes voisines du Lot-et-Garonne, ainsi que les agriculteurs des alentours à une visite de l'établissement. Le conseiller général Henri Delage et Jean Lacotte, président de la Communauté de communes Val et Coteaux d'Eymet, étaient également présents.

 

Gérard Nusse en a rappelé le bon fonctionnement, relevant notamment le volume important qui est traité, celui-ci étant passé de 50 tonnes en 2008 à 650 tonnes en 2011, venant pour deux tiers de professionnels et un tiers de particuliers.

 

La réactivité est bonne et il y a de plus en plus de production et une trésorerie très saine. L'environnement de l'abattoir a un bon tissu agricole, ce qui favorise l'activité. Les clients sont de plus en plus réguliers et ils viennent du nord du Lot-et-Garonne (Castillonnès, Tonneins, Lauzun), de la Gironde et du Sud Bergeracois.

 

Soucieux du voisinage, le gestionnaire assure répondre rapidement aux problèmes qui peuvent être occasionnés par le bruit.

 

Jérôme Bétaille a tenu à préciser que l'abattoir est un outil nécessaire sur un territoire qui englobe le nord du Lot-et-Garonne et le Sud Bergeracois. Depuis de très nombreuses années, la lutte a été importante pour sauver l'établissement et le mettre aux normes afin d'éviter sa fermeture.

 

Cet abattoir emploie cinq personnes et le but serait qu'il devienne communautaire, voire intercommunautaire.

 

Renseignements auprès de Lionel Siméon au 06 17 55 79 68.

Article Sud Ouest