La première pierre des travaux de réhabilitation et d'extension du collège Georges-et-Marie-Bousquet a été posée lundi par Bernard Cazeau, président du Conseil général, et Jacqueline Orlay, inspectrice d'académie, en présence d'Armand Zaccaron, vice-président du Conseil général et conseiller général de La Force, d'Henri Delage, conseiller général du canton d'Eymet, de Jean Lacotte, président de la Communauté de communes Val et Coteaux d'Eymet, de Jérôme Bétaille, maire de la commune, d'Anne-Marie Mc Grane, principale du collège et de plusieurs élus locaux.
Travaux très lourdsAprès les réhabilitations des collèges Montaigne de Périgueux et de Beaumont, ainsi que la réalisation du collège de Saint-Astier, c'est au tour de celui d'Eymet de connaître des travaux de restructuration lourds, engagés par le Conseil général.
La décision avait été prise lors du vote du budget 2010 et, après études préalables et avant-projets, c'est le cabinet d'architectes Archistudio de Sigoulès, associé à Pujol-Dorey, qui a été choisi au terme du concours.
Les travaux concernent la construction d'une extension répondant aux normes bâtiment basse consommation, la restructuration du bâtiment principal et sa liaison avec l'extension de la demi-pension qui sera elle-même réaménagée, la remise en état de l'ancien atelier de technologie, l'isolation des façades par l'extérieur du bâtiment et de la demi-pension, ainsi que les aménagements extérieurs.
Environ 3,7 millions d'eurosLe coût total de l'opération, entièrement financée par le Département, s'élèvera à 3 713 989 euros TTC (travaux, maîtrise d'œuvre et divers). Les travaux sont programmés en trois phases qui devraient se terminer en février 2015. La pose symbolique de la première pierre du chantier par le président Bernard Cazeau fera, à terme, du collège Georges-et-Marie-Bousquet un établissement moderne, fonctionnel et adapté à l'enseignement actuel. Il sera mis à disposition de la communauté scolaire du secteur d'Eymet et de Sigoulès, et de l'ensemble du territoire.
La restructuration de l'établissement a été envisagée en vue de le rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite dès l'entrée et pour tous les niveaux du bâtiment principal.